Ail des ours, je suis fan de ton goût ! J’ai décide de te tutoyer pour parler de toi, je commence à te connaitre 🙂
Si l’on prend le temps de sentir la forêt en marchant, alors en mars, on te trouve bien facilement. Comme à chaque fois lorsque je te retrouve, le temps se suspend et les tracas du quotidien s’évaporent ( c’est l’ effet foret 🙂 )
Tu aimes les terres riches, humides et fraiches, tu ne crains pas l’ombre.
Allium ursinum, tu es de la même famille que l’ail (Allium sativa), l’oignon (Allium cepa, ceux qui se soigne par homéopathie le connaisse sans doute) et le poireau (si si, c’est pas une blague, Allium porrum) .
Une plante vivace, pour te retrouver au même endroit , l’année suivant grâce au bulbe.
Pour te reconnaitre
Pour ta taille, tu mesures entre 15 et 35 cm, tu aimes avoir plein de tes congénères autour de toi : une colonie en fait !
Côté tige, tu n’en possèdes qu’une par pied, dressée et semi cylindrique.
Tu as des feuilles à limbes ovales, lancéolés* et planes, à nervures parallèles, qui vont toujours par 2. La face supérieure est luisante tandis que la face intérieur est plutôt mate.
Tes feuilles sont souples, avec un long pétiole* de 2 à 5 cm qui démarrent du pied de la plante : ce sont des signes très important pour éviter les confusions.
*les termes sont décrits ici : Petit manuel de botanique
Côté floraison : de très belles fleurs blanches à 6 pétales en forme d’étoile, en ombelle au sommet de la tige.
Et comme tous les ails, tu as un bulbe, petit et coriace, avec une membrane blanche.
Tu es une plante dite glabre , c’est-à-dire dépourvue de poil.
Je vais tout de suite vous parler des risques de confusions possible car ces copines qui lui ressemblent sont toxiques ! Oui, toutes les plantes ne sont pas sympathiques 🙂
On peut te confondre avec le muguet et le colchique, toutes les 2 toxiques. Le muguet, c’est plutôt le mois de mai quand même. Et pour ceux qui n’ont jamais cueilli ou acheté ces beaux brins de muguet au 1er mai, je vous explique ce qui le différencie de l’ail des ours ainsi que la colchique.
Ail des ours | Muguet | Colchique | |
Tige | Tige simple | Tige simple enveloppée à la base | Sans tige |
Feuille | Allongée, larges, par 2, souples | Allongée, larges ,par 2 ,épaisses, aiguës au sommet, pétiole enveloppé à la base | Allongée, larges, groupées à plusieurs (supérieur à 2), épaisses |
Fleur | Fleurs à 6 pétales en ombelle au sommet, odeur d’ail, d’avril à juin | Fleur en clochette, réunies de 4 à 9, toutes du même côté de la tige, à l’odeur bien caractéristique, avril à juin | Fleur rose violacée , à 5 longs pétales divisés, aout à octobre, les fleurs poussent sans les feuilles |
Lieu | Foret humide, ombragée | Foret humide ,ombragée | Prairies, prés |
Mais le signe qui ne trompe pas : quand on froisse une de tes feuilles, on a une belle odeur d’ail qui se dégage !
Envie de rencontrer l’ail des ours dans son milieu
Ton parcours à travers les âges
Avant de dévoiler tes pouvoirs, je vais parler rapidement de ton histoire (histoire de pas vous perdre non plus 🙂 ) car tu es utilisé depuis bien longtemps.
Il a été utilisé par les peuples celtes. Le médecin grec Dioscoride parle de 4 types d’oignions dont l’un d’entre eux était l’ail des ours et il explique que la plante a un effet détoxifiant.
L’ail des ours était considéré comme supérieur à l’ail normal au Moyen age, On lui prêtait des vertus de purification.
Et voilà, c’est là que l’ours apparait : Maria Treben, dans son livre « A la santé du bon dieu » indique : <<De puissantes vertus curatives dorment en lui et l’on raconte que les ours, après leur sommeil hivernal, cherchent cette plante pour se nettoyer l’estomac, les intestins et le sang>> . Notre cher mammifère plantigrade aurait donc donné son nom à cette espère d’ail.
Je reviens sur le mot plantigrade qui veut dire d’après la célèbre encyclopédie en ligne : le mode de locomotion plantigrade (du latin planta, « plante », et gradior, « marcher ») correspond à une façon de marcher en posant toute la plante et le métatarse du pied sur le sol. Donc en tant qu’humain nous sommes aussi des plantigrades. Et c’est là que je ne comprend plus car une plante ça ne se déplace pas (enfin pas dans notre façon de voir les choses) et on associe cette racine latine à un mode de locomotion… bon allez on revient au sujet principal.
Supers pouvoirs !
Au travers de ton histoire, on devine quels pouvoirs tu possèdes.
Tu es une plante détoxifiante, le premier cadeau du printemps. Après un hiver riche en gras, le renouveau nous invite à nous alléger (pas à faire un régime … ne confondez pas 🙂 )
A alléger notre foie surtout. Et l’ai des ours est idéal pour faire une cure dépurative. Je te consomme frais en t’ajoutant dans ma salade quotidienne, hachée sur des tartines, en pesto.
Une autre de tes vertus : tu vas agir sur l’estomac et les intestins. Tu es souverain contre les diarrhées aiguës et chroniques. Les vers disparaissent peu de temps après ta consommation. Avec l’amélioration du fonctionnement du système digestif les troubles causés chez les personnes âgées ou les gros mangeurs par un intestin paresseux ou surchargés disparaissent.
Tu aides aussi à retrouver une pression sanguine normale pour les personnes souffrant d’hypertension. Tu es excellente pour le système cardio-vasculaire et aide à le conserver en bon état de marche 🙂
Et je finirais par ta capacité à traiter les problèmes de peau : les plaies qui cicatrisent mal, les dermites chroniques.
Et cerise sur le gâteau, tu es très riche en vitamine C.
Pour t’utiliser à des fins médicinales
Je peux te consommer en liqueur ou macération alcoolique : Remplir un pot de confiture jusqu’au col, sans tasser, de feuilles fraiches ou de bulbes finement haches, remplir d’alcool entre 40 et 55 % , fermer hermétiquement et laisser macérer au soleil (en couvrant de papier kraft) pendant deux semaines au moins. Prendre quatre fois par jour 10 à 15 gouttes dans de l’eau.
Ou sinon en vin d’ail : Faire bouillir rapidement une poignée de feuilles hachées dans 1 de litre de vin blanc, sucrer selon votre goût avec du miel ou du sirop. En boire quelques gorgées par jour, très lentement.
On passe côté cuisine ?
Tu es comestible du bulbe aux fleurs !
Pour les bulbes, je ne propose pas de recette, vous pouvez l’utilisez comme l’ail habituel. Mais surtout ne ramassez pas tous les bulbes=Cueillette responsable 🙂
Tartine
Hachez menu 20 feuilles d’ail des ours (option + 5 feuilles de menthe verte). Ajoutez de l’huile d’olive et deux pincées de sel, jusqu’à obtenir la consistance d’une purée.
Mélangez cette purée avec du fromage de chèvre frais et étalez-la généreusement sur des tartines. On peut remplacer le formage de chèvre par un fromage frais.
Décorez avec les fleurs d’ail des ours. Miam !
Rosti Ail des ours
400g de pomme de terre,2 c.à.s d’huile d’Olive,300g de feuilles d’ail es ours, 60 g de comté,Sel
Faites cuire les pommes deterre à l’eau. Pelez les puis râpez les grossièrement.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et mettez y la moitié des pommes de terre rappées en tassant pour faire une galette
Etalez-y l’ai des ours et ajoutez le fromage râpé.
Recouvrez du reste de pomme de terre en cachant a verdure. Tassez bien
Une fois la galette joliment dorée par-dessous glissez y une assiette et retournez là pour faire dorer l’autre face.
Servez chaud. (Recette de Francois Couplan)
Sauce crème à l’ail des ours
Hachez finement une dizaine de feuilles avec les fleurs d’ail. Mélangez avec un 20 cl de crème fraiche liquide. Chauffez doucement à la casserole et servez sur des gnocchis par ex ! Un délice !
Chips Ail des ours
Feuilles ail des ours, huile d’olive , sel fin.
Huilez légèrement une plaque de four
Disposez les feuilles dessus les unes à coté des autres.
Brossez les légèrement d’huile au pinceau et sou poudrez de sel.
Mettez au four à 80°C , laissez la porte entrouverte pendant 1 heure environ
Retirez la plaque lorsque les feuilles sont desséchées et qu’il est possible de les décoller de la plaque en les tenant par le pétiole.
(Recette de Ffrancois Couplan)
Boutons d’ail des ours au vinaigre
Pour un pot d’ail des ours :
Remplir le pot au maximum du bocal (pour moi contenance 300 ml),100 ml de vinaigre blanc,100 ml d’eau,37 gr de sucre (j’ai mis du sucre brun de canne bio), 4 gr de sel (J’ai mis du gros de guérande)
Porter l’eau à ébullition et y faire fondre le sucre et le sel.Rajouter le vinaigre blanc.
Ajouter le liquide brulant directement sur l’ail des ours dans le bocal, fermer et mettre le pot à l’envers.
Laisser macérer pendant 30 jours avant de le déguster.
Mini-pizzas
Préchauffez le four à 210°C. Disposez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné et formez un boudin. Coupez une dizaine de tranche avec un couteau ou une corne. Façonnez des disques avec la paume de la main et disposez-les sur deux plaques allant au four.
Hachez finement les feuilles et les fleurs d’ail des ours. Coupez la Mozzarella et les crottins de Chavignol en petits dés.
Ajoutez une fine couche de crème fraîche sur les disques de pâte. Parsemez d’ail des ours (gardez-en 1/3). Posez quelques dés de Mozzarella, de crottin de Chavignol et ajoutez une dernière couche d’ail des ours. Versez un trait d’huile d’olive sur chaque pizza.
Enfournez pendant 12/15 minutes, jusqu’à ce que le fromage se colore légèrement.
3 Commentaires
Ouah super précise cette fiche, j’en consomme depuis des années grâce à ma maman et j’ai aussi le livre de Maria Treben … héritage familial…Je suis vraiment contente d’avoir découvert votre publication et j’ai très envie d’en découvrir plus …🙏
Bonjour,.
Pour être sûr de bien comprendre, ds la macération alcoolique, il faut chauffer l’alcool a 45-50°C ou bien utiliser de l’alcool a 45-50 degré (%)?
Merci
Auteur
bonjour, pour la macération, c’est bien le degré en %, c’est une erreur de ma part. il n’est pas nécessaire de chauffer. Je vais corriger cela. merci 🙂