Le Millepertuis

Anxiété ?

personne angoissée

J’ai lu quelques études sur le comment les gens vivent le confinement d’un point de vue psychologique. Je n’ai pas les chiffres de la consommation des anxiolitiques.

Mais j’ai d’autres chiffres : « Après une semaine de confinement, l’anxiété touchait 26,7% des personnes interrogées, contre 13,5% en 2017 »

Dans les témoignages, vous avez de tout : des gens à bout, des gens qui relativisent et qui comparent à l’occupation durant la seconde guerre, ou encore à Anne Franck . Vous me direz : ça fait les choux gras des labo pharmaceutiques tout ça (oulala, théorie du complot !!! )

On peut aussi avoir besoin d’un petit peu d’aide pour sortir de la spirale, histoire de remonter la pente et d’être mieux dans sa tête. Et d’arrêter de casser les pieds à sa famille

Vous voyez où je veux en venir : à chaque plante son remède !

La rencontre avec le millepertuis

Et là , on en a (au moins) une : le MILLEPERTUIS.

Millepertuis
Millepertuis

Je l’ai connu il y a un peu plus d’un an. Il a éveillé ma curiosité.Comme j’avais pas trop le moral, je me suis dit que j’allais l’essayer.

Mais il n’y en avait ni en magasin bio ni en pharmacie proche de chez moi. J’ai fini par la commander sur Internet en sachet pour faire en infusion. J’ai bu ‘ma tisane’ pendant 2 bonnes semaines, matin et soir.

Ça m’a fait du bien. Petit à petit, mon esprit s’est apaisé. J’ai recommencé à voir du rose (pas des éléphants !) plutôt que du noir.

Comme j’avais eu toutes les peines du monde à en trouver, cet été, j’ai décidé d’en cueillir. On aurait dit une gamine impatiente d’arriver à Noel. On était qu’au printemps.

Je cherchais partout les premières traces de Millepertuis (feuilles qu’on croit percées de milles trous). Je savais qu’il fleurissait en juin et que le MUST de la cueillette c’est le 21 juin…

ENFIN, je l’ai trouvé. Bien entendu, y’en avait même dans ma cour de maison… je ne l’avais jamais vu avant.. c’est drôle mais une fois qu’on a identifié la plante, on la voit partout !!!

Identifier le millepertuis sans se tromper

Pour être sur de la plante que vous allez cueillir, je vous ai préparé ici sa fiche.

Vous pouvez la télécharger sur votre smartphone. Vous l’aurez ainsi sur vous au moment de votre cueillette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.