Mes usages de l’achillée millefeuille
Je pourrais vous faire une grande liste de toutes les vertus de l’achillée millefeuille. Mais là, aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la façon dont je l’utilise : histoire de ne pas vous lasser aussi et de vous donner les usages où elle excelle le plus avec des cas concrets.
PREMIER USAGE
Le premier usage est assez personnel mais c’est la vie des femmes. Si cela peut gêner les hommes, alors allez directement au paragraphe sur le deuxième usage
Allez je me lance !
L’achillée c’est La plante des femmes ! Chez les Simples , c’est la plante qui va aider à réguler le cycle hormonal. Pour les femmes de tous les âges. Je l’utilise en infusion ou en teinture mère.
J’ai cueillie les sommités fleuries cet été. Je les ai fait séchée et ensuite stockée dans des bocaux en verre à l’abri de la lumière et au frais. Ca, c’est la réserve pour les infusions : 3 à 4 pots d’un litre pas trop tassée.
Puis j’ai aussi préparé une teinture mère : alcool à 50 °C (eau de vie du papy ) et plantes à macérer pendant 2 semaines, et filtration..
Pour la conservation, j’ai mis dans un bocal de récup et ensuite à l’abri de la lumière et au frais.
Alors pourquoi j’ai fait ça : Bon messieurs, c’est là que ça commence à être plus perso.
J’ai pris la pilule pendant des années et j’en ai eu marre. Je la prenais car mes règles étaient excessivement abondantes… Je dois perdre aussi une grosse quantité de fer et autres minéraux car une fatigue intense s’ensuivait… je remontais la pente et bloom ça recommençait donc le doc a dit :
Pi-lu-le ma peti’te dame !
J’ai commencé à me dire qu’un remède plus naturel devait exister et j’ai découvert l’achillée. ENFIN, une autre solution que ces hormones à la noix!
Deux jours avant et pendant mes règles, matin, midi, soir, je p rends de l’achillée. Je varie entre les 2 formes : infusion ou teinture. Résultat : ça a calmé toutes les douleurs, l’abondance et même la mauvaise humeur !! (si si )
DEUXIEME USAGE
Pour le deuxième : La plante qui guérit les bobos. j’ai préparé un macérât huileux d’achillée, un macérât de plantain. J’ai préparé le petit baume ‘magique’ qui apaise les douleurs quand on vient de se griffer dans les ronces (comme moi qui pratique la course dans les bois, je peux vous dire que ça aide à cicatriser très vite les jolis griffures que nos amies les ronces me laissent ).
Pratique aussi pour les lèvres gercées .
La recette rapide : 18 g de MH plantain , 18 g de MH achillée, 5 à 6 g de cire abeille de l’apiculteur bio du coin : on fait chauffer, on mélange, on teste la consistance sur le dos de sa main, si pas assez épais on peut ajouter encore de la cire.
Ensuite on peut ajouter 2 gouttes d’HE de lavande pour la conservation et voilà ! (ne pas oublier d’étiqueter) .