Est ce que vous êtes comme moi ? Je ne suis pas une adepte du miracle morning : vous savez les gens qui se lèvent dans une forme olym-pi-que à 4h ou 5h et qui ont des idées géniales à ce moment là?
Moi pas du tout, le matin, le démarrage est plutôt lent. Je suis plutôt « miracle night ou evening » (bon en plus je suis pas fan des anglicismes qui font brancher)… Tout ça pour vous dire que l’idée de cet article m’est venue au moment de m’endormir, quand l’esprit se relâche.
Démarrez le premier article d’un blog, c’est un peu comme se jeter du haut du plongeoir de 10 mètres (purée, c’est haut !! )
Et là l’idée toute simple : explique donc là ce qui t’a mis la « puce à l’oreille » !
J’adore sortir et marcher en forêt, j’adore partir avec ma famille faire une belle randonnée dans les Vosges ou le Jura. On se sent bien, on se détend, on se vide la tête, on dort mieux. Je suis sure que vous avez déjà ressenti ça.
Je l’appelle l’effet Foret.
Y’a que du vert ici !
Ma curiosité m’a poussé à me demander ‘mais pourquoi est ce qu’on se sent si bien pendant et après une balade en forêt’ ?
Car vous reconnaîtrez qu’il n’y a que du vert ! Des arbres vert, des feuilles vertes partout, et le long des chemins des plantes vertes : il y en a partout !!
Ca doit être ça alors ! Le vert, on en prend la vue, c’est pas du gris la belle couleur du béton, des immeubles, c’est pas du noir, version goudron ! et puis ça sent bon, ça sent tellement de parfums différents, de fleurs, d’humus, de résineux… et on entend pleins de sons : bruissements des feuilles, le merle qui chante, les petits rongeurs qui courent…
Et quand vous voyez ce tapis de mousse, ça vous donne pas envie d’enlever vos chaussures et d’y marcher pied nus ?
Voilà l’effet Forêt !
La reconnexion à la nature
Il manquait juste une chose, ma petite voix me disait : tu te balades en foret, dans les chemins, en montagne.
Tu marches à côté, juste à côté et tu ne les connais pas … C’est fou, même à l’école, on t’a jamais appris à les reconnaître. Vous voyez de quoi je parle ?
Les plantes !! bien sur ! les plantes sauvages petites ou grandes comme des arbres (si si les arbres sont une variété de plantes).
Elles poussent à cet endroit là, pas par hasard. Je me fais souvent la réflexion quand je vois un arbre déjà bien haut et avec un tronc majestueux : celui là il sera là encore bien longtemps après ma mort ! moi je ne repousserais pas, comme ces plantes sauvages qui reviennent tous les ans…
Et là le déclic ! les plantes sont magiques, géniales. De fil en aiguille, j’ai compris. J’ai compris qu’elles étaient là bien avant nous, et qu’une fois l’humain présent, elles l’avaient nourri, vêtu, logé ..
C’est notre base, c’est notre lien, c’est notre écosystème, nous ne pouvons pas, nous n’avons pas pu et nous ne pourrons pas faire sans elles, sans la nature, les plantes sauvages, la biodiversité qu’elles abritent etc…
L’effet Forêt, c’est la reconnexion de nous même à la nature.
Voilà c’est mon commencement, et de là, le reste s’enchaîne, ou plutôt se libère !
On y va ensemble ?
Le premier pas c’est « y’a pas que du vert ici! »
Penchez vous, asseyez vous dans l’herbe et regardez de plus prés : vous y verrez ça !
Une incroyables diversité de formes, de couleurs (si si même dans le vert y’a des nuances, pas que dans le gris 🙂 ).
Nos 5 sens vont nous servir à la découvrir, la goûter, la sentir, l’entendre et à l’aimer !
Pour savoir identifier une plante, je dirais qu’il faut commencer par la base, moi c’est comme ça que j’ai fait en tout cas.
Je vous propose de les vous restituer sans chichi, ni blabla et agrémenté des dessins réalisés par ma grande fille de 19 ans qui a un excellent coup de crayon !
Découvrez le p’tit manuel du botaniste débutant ! et recevez ma lettre d’information sur les plantes sauvages 1 à 2 fois par mois.
Promis je n’inonderais pas votre boite mail, je n’aime pas cela non plus !
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Quelle belle initiative!
Auteur
Merci d’avoir pris le temps d’ajouter ce commentaire ! cela donne envie d’en faire plus 🙂
J adore votre article.
C est ca je sais pourquoi je me sens bien après une balade en foret, c est l effet foret ! 😊 et votre site fait tout autant de bien !
De belles photos et le site est agréable.
Très bonne idėe et je partagerais le petit manuel avec mes filles !
Merci
Auteur
Merci de ce commentaire détaillé ! J’ai voulu faire un manuel très simple et accessible de 7 à 97 ans 🙂 J’aimerais amener les enfants à regarder la nature plus souvent !
Bonjour, j’aime beaucoup vos écrits qui font sens pour moi… être conscient de la biodiversité qui nous entoure, de ce que la nature nous offre dans sa grande générosité. Effectivement,bien dommage que ces richesses ne fassent pas parties du programme scolaire pour une prise de conscience dès le plus jeune âge…. continuez sur cette belle voie❤️🙏
Auteur
bonjour, je suis très touchée par votre message. Transmettre ce auquel on croit et que cela fasse sens pour les autres, c’est un vrai bonheur !